Additifs et arômes


Soumise à un régime sans gluten, j’ai été longtemps privée des produits du commerce sans trop savoir pourquoi, ni comment ces produits étaient préparés. Actuellement, je consomme comme tout le monde: confitures, boissons, confiseries, fromages et autres. 

J’ai appris à déchiffrer les compositions parce qu’en me renseignant sur les additifs alimentaires, j’ai trouvé que les additifs sont des produits chimiques qu’on rajoute aux aliments de base pour les préparer à la commercialisation. Les additifs sont naturels ou très souvent synthétiques. C’est à dire préparés en laboratoire. Quoi qu’il en soit, ils obéissent à une réglementation bien établie. Ils ont un numéro d’identification précédé du E pour l’Europe. On distingue:

Les colorants: (du E100 au E199). Destinés à modifier ou à accentuer la couleur d’un produit alimentaire. Parmi ces colorants, il y a la Lactoflavine (E 101) tirée du lait, du blé, du foie ou des œufs qui est dangereuse pour le régime et qu’il faut absolument éviter. A part la Lactoflavine, les autres colorants sont permis.

Les conservateurs: (du E200 au E299). Destinés à conserver l’aliment donc à éviter le processus d’altération. Ce sont en général des acides et ne sont d’aucun danger pour le régime.

Les anti-oxygènes: (du E300 au E399). Utilisés pour éviter l’oxydation des aliments au contact de l’air comme leur nom l’indique. Ce sont aussi des acides donc sans danger pour le régime.

Les agents de texture: (du E400 au E499). Destinés à stabiliser une préparation et à lui donner de la consistance. On distingue:

a- Les émulsifiants: employés pour faciliter la prise et la stabilisation des émulsions (mélanges). Ce sont en général les Lécithines extraites soit d’amandes ou de graines de soja. Il n y a aucun risque à en consommer.

b- Les gélifiants: utilisés pour donner de la consistance à une préparation. Comme les flancs, entremets, confitures, etc. Les principaux gélifiants sont les pectines extraites de fruits tels le coing et le citron ou alors l’acide alginique et ses dérivés mais, nous trouvons aussi l’amidon et il n’est parfois pas mentionné de quel amidon il s’agit: de blé ou de maïs. Une attention particulière doit être accordée au malt. Il s’agit d’orge germée, séchée, torréfiée et réduite en farine. On en tire un extrait utilisé dans la confiserie industrielle et notamment la chocolaterie. J’ignore si cet extrait contient ou non du gluten, mais comme l’orge fait partie des céréales interdites dans le régime sans gluten, j’évite de consommer les produits qui en contiennent.

Il faut donc toujours faire attention et bien lire les compositions des produits du commerce et éviter les produits dangereux pour le régime.

Les arômes: ils ne sont pas considérés comme des additifs alimentaires et leur emploi n’est pas soumis à la même réglementation. Dans l’industrie alimentaire ce sont en général des arômes artificiels qui sont utilisés pour parfumer les aliments. De toutes les façons, ils ne sont pas dangereux pour le régime.

N.B : Bien sur, il ne s’agit ici que du « danger » que ces produits peuvent constituer pour un régime sans gluten… parce que depuis dix ans (date de l’élaboration de ce travail) on entend beaucoup plus parler de produits dangereux pour la santé en général, d’OGM et autres substances cancérigènes ou allergènes… Dans ce cas, il est toujours préférable de consommer :  « naturel » 🙂

La preuve est que je viens de tomber juste à l’instant sur cette information : « Le colorant rouge 2G (E 128) , initialement autorisé par la directive CE 94/36 de juin 1994, a fait l’objet de mesures d’urgence suspendant son utilisation (règlement CE 884/2007 du 26/07/2007). La Commission européenne peut en effet suspendre la mise sur le marché ou l’utilisation d’une denrée alimentaire susceptible de présenter un risque sérieux pour la santé humaine.
Le colorant rouge 2G se métabolise facilement et largement en aniline, considéré comme un agent carcinogène. La mise sur le marché ou l’importation de denrées alimentaires contenant cet additif sont suspendues également
« .

Edit du 30/05/2017 : Et voilà qu’un autre additif parmi les nombreux existants fait polémique. Les effets du E171 (dioxyde de titane) sur les rats sont très inquiétants : L’ANSES appelle à étudier les effets de l’additif E171 chez l’être humain

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Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

13 réflexions au sujet de “Additifs et arômes”

  1. Sagia, oui la sensation de faim est très présente dans ma vie personnellement, c’est une sensation à laquelle je me suis (presque)habituée, et ça arrive surtout quand je sors ou que je mange mal, mais quand je mange du pain et que je mange « bien » à midi, et le soir elle disparait… sinon pour les malaises, ça dépend de quels malaises exactement il s’agit (gaz, bouillonnements, tiraillements)surtout si tu es en début de régime oui c’est presque normal, mais tu devrais quand même demander à ton médecin

  2. je vous remerci oumelkheir pour toutes ces explications , enfin on trouve au moin une explication detailler et simple a comprendre.

  3. Information
    Bonjour
    Je remerçie, tout le monde pour les informations qui sont sur ce site. J’ai appris beaucoup de chose, moi qui suit un régime depuis une année et demi.
    Voilà, j’ai toujours des malaises gastriques, matin trés tôt, qui ne se dissipent qu’une fois que je vide mes intestins, et aussi j’ai toujours la sensation de faim. Est ce que vous avez ces même signes. Si quelqu’un peut me répondre je serai trés reconnaissante, car j’avoue que ça me fait vraiment peur. Merci.

  4. douleur
    Bonjour at Saha aidkoum,
    Je voudrais te rassurer Sagia. Moi cela fait 2ans exactement qu’on m’a diagnostiqué coeliaque. Effectivement, gazs, ballonnements, tiraillements en début de régime je sais ce que c’est. Mais des que je vois qu’un aliment me met dans cet etat, je l’ecarte de mon regime. Experience personnelle: Il y a des marque algerienne que je ne prends plusd et pourtant, c’est marqué sans gluten. Apres deux ans de regime, les malaises ont plus ou moins cessé. D’apres mon gastro, il faut attendre deux ans pour voir l’amelioration. Le dernier mot effectivement revient a votre medecin.
    Bon courage
    Karima

  5. Merci bcp pour ces informations concernant les additifs alimentaires je vois que presque tous les additifs sont permis a l’exeption de quelques un mais franchement moi au debut de mon régime on m’as interdits tous les trucs en conserve(tomate thon,confitures,etc…..)les yaourts aromatisés, ainssi que les colorants,d’ailleurs dans les rayons sans gluten on trouve des jus ou il ya ecris sans conservateurs et sans colorants ce qui explique l’interdictions de ces derniers ,donc franchement c’est tres embrouillant encore.
    MERCI ET BONNE CHANCE

    1. et comment tu as cuisiné tout ce qui est sauce : lentille, hricot … si tu n’utilise point de tomate concentrée ? tu mets quoi dans la marmite ? je ne me retrouve plus ! une réponse svp… et aussi pour les jus tu prends quoi ? aidez moi je suis débutante…

  6. salut tout le monde c est malak et wassim age 2ans et 5ans nou sommes sous regime depuit 10 mois et le resultat et spectaculaire

  7. salem
    moi je me rappel ke le regime a donnee son effet a partir du 3eme mois mais je le suivait a la regle si toi pas encore il faut attendre et l’essentiel que tu seras bien en sante.

  8. pour Malak et Wassim
    salam, et bon courage à tous. je suis sans gluten depuis 5 mois suite à une opération chirurgicale et je voudrais partager avec vous ma petite expérience.
    quand nous, adultes, sommes soudainement plonger dans un monde sans gluten, la tente qui nous couvrait avec les autres s’envole, et on se retrouve seul sans gluten.
    mais pour les enfants, ils n’ont aucune idée de l’alimentation normale avec gluten, alors aux parents, bon courage mais aussi décider vous que vos enfants sont normaux et ils n’ont rien, sauf qu’ils ne doivent pas manger le pain et tout ce qui contient le gluten.prenez l’habitude de préparer sans gluten, la vie est meilleur.et dites vous qu’ils ne sont pas obligés de manger du pain ou de la kasra de la farine de maïs-difficile à faire, avec un très mauvais résultat, ça prend un temps fou pour cuire et elle est immangeable- et le pain au four est un peu mieu mais toujours immangeable, alors éliminer la pain et le remplacer par une quantité importante quotidienne de riz cuit nature comme les asiatiques, et l’alterner avec de la pomme de terre sous toutes ses formes, la polenta -qui ressemble à notre 3assida avec de la semoule de maïs-, toujours une grande part de salade verte avec huile d’olive un peu de vinaigre ou pas+ olives+tomates+fromage, n’oublier pas le matin des dattes avec le lait et des gateaux fait maison sans gluten,bien sur des fruits -bananes tout au long de l’année, et touts les fruits frais de la saison-et leur jus pressé à la maison.
    Devant le manque d’énergie, les dattes donnent de l’énergie tout au long de la journée, à prendre avec -dans le cartable ou le sac-, avec des cacahouètes, amandes, noix…mais pas de figues sèches car séchées dans de la farine.
    attention: il est préférable pour les sans gluten de manger nature, car les E -donc tout ce qui est conditionné industriellement-ne sont pas forcement sans danger, surtout que nos intestins sont fragiles.
    personnellement, pas de yaourt aromatisé ou fruité ou céréale, mais petit suisse nature, fromage rouge -car à tartiner n’est pas autorisé-, je fais un seul excès c’est le yaourt contre le ballonnement, qui n’est pas nature en Algérie. j’ai plus faim qu’avant mon opération, alors j’augmente la quantité,grande salade -ce qu’il y a- avec beaucoup d’huile d’olive, ça aide les intestins et le transit, et peu ou pas de vinaigre ou citron pour ne pas ouvrir l’appétit- des légumes cuits à la vapeur pour garder leur vitamines et du riz cuit avec eau et sel, avec un peu d’huile d’olive, des tanches de blanc de poulet-je n’aime pas la viande rouge et ce n’est pas à la portée de tout le monde-,
    je fais ma propre confiture car celle vendue est industrielle, je fais celle de la carotte râpée avec des zestes de citron/orange, et c’est à la portée de tout le monde, je fais 1à2gateaux secs par semaine pour en prendre avec le lait matin et après midi, j’achète la farine de maïs conditionnée à Sétif, avec une pâte du même fabricant,j’achète aussi la semoule de maïs et la farine de pois chiche (appelé à Constantine blabi)en vrac pour en faire b’sisa sans gluten, ça m’aide quand je n’est plus de gâteau (je travaille),
    pas de boisons ni jus artificiels, ni bonbon ni gâteaux ni chocolat ni chewingum..tout ça c’est artificiel,
    et n’oubliez pas chers amis sans gluten, que l’humanité a vécu des milliers d’années sans nourriture artificielle ni additifs ni E, alors..
    pour les parents des enfants sans gluten, n’achetez plus ces produits pour que vos enfants s’habituent à un mode d’alimentation équilibré, et dites vous bien que  » ma rayhinech yassakhfou 3ala haja ma ya3arfouhach » ils ne vont pas avoir envie de quelque chose qu’ils ne connaissent pas.
    les margarines aussi sont interdites car elles contiennent des graisse hydrogénées, alors j’utilise le beurre ou l’huile.
    la veille du Mawlid, j’ai fait le plat traditionnel pour la famille et j’ai craqué: alors j’ai fait mon plat, composé d’une sauce rouge tomate concentrée avec pâte m’kartafa sans gluten du fabricant de Sétif, bien sur le résultat un peu semblant, mais j’ai passé une mauvaise nuit à cause de la tomate concentrée.j’ai répété l’expérience cette semaine pour vérifier si c’est la tomate, et bien j’étais étouffée par l’estomac. alors attention chers amis sans gluten.
    j’ai trop parlé, mais j’avais envie de partager mon expérience,et bon courage à tous. salam

  9. slt tous le monde,moi aussi je suis confuse par raport a ses listes.mon medecin ma donne une liste difernte de la 1er liste que j’ai eu a jijel,je sais pas pour le poivre noir par exp il est interdit dans ma 2em liste depuis je cuisine sans.
    parfois j’ai des douloures au ventre je sais pa si c’est a cause de produit contamine.pour mes problemes de constipation je prend du l’huile d’olive chaque jour et 2 verre d’eau +une cui de miel(vrai)et sa m’aide beaucoup. on ma conseiller l’infusion de camomille et e commence a la prendre,

  10. Pour les véritables madeleines, on prend simplement les proportions d’un quatre-quarts, sauf pour les oeufs:
    60 g de sucre, 60 g de farine, 60 g de beurre ou de margarine ou encore de graisse, 2 oeufs. Il n’y a pas de levure et on ne sépare pas les oeufs.
    Il faut battre les oeufs avec le sucre jusqu’à faire blanchir et tripler de volume, ajouter ensuite la farine, puis la matière grasse et c’est tout.
    C’est encore meilleur parfumé à l’arôme d’amande amère.
    Mais à chacun sa méthode, bien sûr, pourvu que ça fonctionne !

  11. a propos des additif alimentaire
    sur cet article je vois que beaucoup d’additif sont autorisé , mon pediatre , ma conseillé de tout eviter et de prendr eque du naturel, c’est pas evident, j’ai acheter des pates et des biscuits sans gluten avec quelque additif, j’ai cherché et j’ai trouvé qu’ils ne sont pas dangereux, le probleme se pose dans le fromage, d’apres certaine personne coeliaque que je connais , elle m’ont dis que seule la vache qui rit est autorisée, mais elle ne savent pas pourquoi, quand j’ai vu les additif utilisé , j’ai trouvé qu’ils sont assez dangereux donc c’est pas possible, mais en mem temps dd’apres les commentaire je vois que beaucoup d’entre vous mange du fromage, donc je ne comprend plus rien,
    en ce moment je vais eviter de donner a mon fils du fromage, il commence a peine son regime, et il est encore petit, donc il ne connais pas vraiment les gout, donc je peus me permettre.

  12. Coeliaque en Algérie reléve du parcours du combattant…
    bonsoir a tous, je suis bien contente de découvrir ce blog, ça nous permet d’échanger des recette des trucs et astuces des conseils surtout, j’avoue que j’ai apprie pleins d’interdits chez vous qu’avec mon medecin traitant, bref j’ai été diagnostiquée coeliaque ya 1 mois de celà, et franchement c’est pas facile a vivre je suis étudiante et je parcours 50kilometres pour me rendre a l’université et pire encore je reste casiment toute la journnée ajeun moi qui était gourmande et qui grignotait tous le temps, j’en suis arrivée a manger que quand mon estomac sonne l’alarme, car manque d’aliments permis.J’ai une soeur aussi mariée qui a eu cette maladie en 2008 et vue que cette maladie n’est pas courrante en Algérie elle s’en ai pas rendu compte du coup elle souffrait en silence d’amaigrissement et de manque d’apettit, résultat elle a fais 2fausses couches, ALLHAMDOU LILLAH elle suit son régime maintenant et tout est rentré dans l’ordre, elle a eu une jolie ptite fille, et je me pose des question a savoir est ce que ma niece coure un risque d’avoir elle aussi cette allérgie???
    Bref revenant a moi pour les pates j’ai essayer les pates locals et franchement c’est inmangeable, ca colle ça a une odeur particuliére du coup jai essayer des pates d’importations VALPIFORM et cava mieux, pour le couscous aussi j’avais du mal jusqu’a ce que je trouve un couscou fabriqué a 2 pas de chez moi Couscous Imnayen c’est pas trés bon mais au moins il a pas d’odeur et il colle pas, je suis a un mois de régime et j’ai constatée que j’ai pas pris un gramme es ce normal au début? puis pour le yaourt j’en prends aromatisé, je savais pas que c’était interdit jusqu’a ce que je découvre votre site, en tout cas vous faites un eccelent travail, j’éspére que vous allez toutes a merveille depuis le temps car je constate que le dérnier comm date de Décembre 2009, bon courage a tous et toutes

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