Un nouveau diagnostic pour la maladie coeliaque


La maladie cœliaque correspond à une intolérance alimentaire à certains composants du gluten. Environ 20.000 personnes sont diagnostiquées avec la maladie en Finlande mais des études récentes suggèrent que le nombre de cas est sous-estimé et pourrait atteindre 50.000 personnes. Les Professeurs Markku Mäki et Ilma Korponay-Szbo de l’Université de Tampere ont développé une nouvelle méthode fiable qui permet de diagnostiquer la maladie cœliaque.

Une goutte de sang suffit pour détecter en 10-15 minutes des anticorps contre la transglutaminase et l’endomysiale. Une bonne corrélation est établie entre l’augmentation du niveau d’anticorps et l’incidence de maladie cœliaque.
Les sociétés de biotechnologies finlandaises AniBiotech Oy et Ani Labsystems Ltd. Oy exploitent le brevet. La commercialisation a débuté en 2005 en Finlande ainsi que dans plusieurs pays européens.
Information publiée ici

Publicités

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

12 réflexions au sujet de “Un nouveau diagnostic pour la maladie coeliaque”

  1. Biocard celiac test
    A titre d’information, le Biocard celiac test est disponible en Algerie depuis le mois d’avril 2009, mais il me semble que les malades coeliaques ne sont pas au courant.
    le Biocard celiac test permet le depistage de la maladie en recherchant les anticorps anti-transglutaminase IgA sur sang total et d’un eventuel déficit en IgA total sur la meme bandelette, mais aussi il permet le suivi de l’observance d’un regime sans gluten.

  2. ou est ce qu’on peus le trouver
    j’ai vu ce test sur internet, et j’ai lu une fois un commentaire sur ce blog qu’il existe en algerie mais je ne vois pas ou, j’ai cherché ici a annaba j’ai pas trouvé, est ce que quelqu’un la deja acheter

  3. test sanguin à Constantine
    salam, à Constantine, l’analyse du sang pour le test se fait chez le privé ‘el Houceini’ (analyses, différentes radio, IRM…), rue ex.’Petit’, derrière le CCA ‘el Khalifa’, et ça dure une semaine pour avoir les résultats.

  4. Test rapid Biocard
    bonjour, je suis tomber par hasard sur ce superbe site sur le malaide de coelique. je cherche le test rapide Biocard; quelqu’un peut m aider : ou le trouver, et combien il coute? merci d avance.

  5. perdue
    bonjour,
    c nabila d’alger, j’ai une petite fille de 4 ans LYNA, on pense qu’elle a cette maladie après une sérologie demandée par son pédiatre en raison de son poids toujours à la limite inférieure et un transit capricieux.le résultat était positif et on nous a orienté vers l’hopital de parnetqui parait_il possède une équipe spécialisée dans cette maladie.le médecin nous demande d’attendre 1 mois et de refaire les analyses avant de passer peut etre à la fibro pour le diagnostic.un autre spécialiste d’un autre établissemenet nous donne directement un RDV pour la fibro.bref mon mari et moi meme ne savons plus quoi faire.j’aimerai bien assister à cette journée d’information qui m’aidera surement à savoir par ou commencer

  6. MERCI MON FERRE POUR CETTE INFORMATION J AURAI AMI VENIR MAIS JE NE PEUX PAS CAR JE SUIS MALADE MAIS UNE AUTRE FOIS INCHAALAH POUR MON AMI MALEK SI LA MAMAN DE ANISSA

  7. Bonjour,
    Je découvre votre site .Merci pour toutes ces informations très utiles.Ma fille âgée de14ans est diagnostiquée céliaque depuis février 2013, donc c’est tout un monde que nous découvrons.Nous résidons à Sidi Bel-Abbés , je voudrais savoir si une association existe au niveau de la wilaya ou à proximité.

  8. bjr tout le monde je viens de decouvrir que jai la maladie de coeliaque le mois de spt 2013 a 61 ans je suis tres stressee je narrive plus a dormir mais je dois prendre mon courage a deux mains comme on dit et une association est a envisager je suis entrain de lire des commentaires ca remonte le morale bon courage mais ja commence le regime en esperant que ca va donner el chffa pour tous les malades et cest pas facile

  9. bonsoir, c nabila, j’aimerais avoir votre avis sur une question qui me tourmente beaucoup depuis pas mal de temps. Voilà, ma LYNA est coéliaque et elle a débuté le régime depuis avril 2013, ma question est :est ce que je devrais faire une prise de sang à son frère (7 ans) et sa sœur (8 mois) car j’ai lu quelque part qu’il y a des chances ou plutôt malchance que les frères/sœurs aient cette maladie. qu’en pensez_vous?.
    si c nécessaire de passer par cette étape, est-il possible de faire ça avec le biocard celiac test? et ou pourrais-je le trouver? merci de m’aider et saha remdhankoum.

Commentez dans la langue de votre choix

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s