Les additifs alimentaires


Depuis 1998, année d’élaboration de mon « Petit guide pour un régime sans gluten » beaucoup de choses ont changé, notamment en matière d’information grâce à Internet.

Une meilleure connaissance des « additifs alimentaires » en général est aujourd’hui possible, et une meilleure appréhension de tous les dangers relatifs à ces produits est heureusement permise. Il ne s’agit plus de danger pour le régime sans gluten uniquement, mais de danger pour la santé.

Sur le site des « Recettes de Viviane » la nomenclature « européenne » des additifs alimentaires est lisible. Je pense qu’on devrait l’imprimer et l’afficher sur nos frigos pour l’apprendre par cœur.

A lire de toute urgence! ⇓

Nomenclaturee000

Publicités

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

5 réflexions au sujet de “Les additifs alimentaires”

  1. APS : Algérie Presse Service
    Industries agroalimentaires : la nouvelle loi sur les additifs alimentaires applicable en mai
    Industries agroalimentaires : la nouvelle loi sur les additifs alimentaires applicable en mai
    ALGER- Le décret exécutif régissant l’utilisation d’additifs dans l’industrie agroalimentaire entrera en vigueur à partir du 16 mai prochain, a annoncé lundi à Alger le président de l’Association des Producteurs algériens de boissons (APAB), Ali Hamani.
    « Les textes concernant les additifs alimentaires ont été promulgués il y a une année et ils vont entrer en vigueur le 16 mai prochain », a souligné M. Hamani lors d’une conférence de presse organisée pour présenter le symposium sur la valorisation des produits agricoles dans les boissons, prévu mercredi.
    Le décret n°12-214 du 15 mai 2012 fixe notamment la liste des additifs autorisés dans les denrées alimentaires, la liste des catégories d’aliments dans lesquels peuvent être incorporés des additifs alimentaires et la liste des additifs pouvant être incorporés dans des denrées alimentaires ainsi que leurs limites maximales autorisées.
    Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, avait annoncé en octobre dernier l’application de cette nouvelle loi à partir du mois de mai 2013.
    Selon le présidant de l’APAB, ce texte devrait apporter plus d’informations au consommateur, puisque tous les additifs incorporés dans les produits alimentaires doivent être mentionnés sur l’emballage pour améliorer la traçabilité des produits.
    « Ce texte a pris en considération toutes les règles et les normes internationales. C’est important notamment pour les boissons, dont l’exportation exige un produit répondant aux normes internationales », a-t-il expliqué.
    M. Hamani a par ailleurs annoncé qu’un autre décret concernant le droit à l’information sur les produits agroalimentaires au consommateur est actuellement en cours d’élaboration.
    Interrogé par la presse sur le taux élevé de sucre utilisé dans les boissons, M. Hamani a reconnu cet excès, et a promis d’en réduire le taux.
    « Le taux de sucre utilisé dans les boissons est effectivement élevé. Nous avons reçu un questionnaire des ministères de la Santé, du Commerce et de la Fédération des Consommateurs signalant ces doses » élevées, a-t-il précisé.
    Actuellement, « nous sommes en train de réfléchir pour proposer un certain nombre de mesures pour réduire ce taux et revenir aux normes internationales » admises, ajoute M. Hamani.
    L’APAB a été créée en 2003, et compte quelque 40 adhérents qui brassent plus de 85% du marché national des boissons.
    ——————————————————————————–
    ——————————————————————————–

  2. Merci Malek pour cet article. En cherchant ‘la fédération des consommateurs’, j’ai trouvé ce lien intéressant
    http://www.conso-algerie.net/annuaire-des-associations.html
    http://www.conso-algerie.net/
    Les associations des consommateurs sont faites par les consommateurs, donc nous, citoyens, nous devrons s’impliquer dans ses activités, pour faire bouger les choses.
    Les cœliaques, comme les diabétiques ou autres, sont des consommateurs aussi. Si nous attendons que les autres combattent pour nous, pour ce que nous consommons, pour le droit d’information dans les produits vendus, dans le contrôle de ces produits, dans le remboursement par les assurances-santé de certains produits -comme ça se passe sous d’autres cieux-, alors nous allons attendre longtemps.
    Bonne santé pour tous.

  3. et les additifs ex 110 et104 171 contiennent tils du gluten? ce sont des colorants que jai trouve dans un medicament merci de me repondre.

  4. Nadia, il y a ici la liste des additifs connus contenant du gluten
    http://celiac.canalblog.com/archives/2011/07/22/21655436.html
    Sinon, j’avais déjà mis un lien sur ce post
    http://celiac.canalblog.com/archives/2009/05/24/13835509.html
    le lien de « manger sain » où on peut trouver de très importantes indications sur tous les additifs un par un. Les additifs que tu recherche ne contiennent pas de gluten, mais cela ne fait pas d’eux des matières inoffensives pour l’organisme pour autant…

Commentez dans la langue de votre choix

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s