Les additifs alimentaires (bis)


Bis, parce que j’ai déjà eu à en parler ici et ici, mais en faisant une recherche sur un additif en particulier : le 1442*, je suis tombée sur ce site : Additifs alimentaires!

Un site très intéressant spécialement dédié à une meilleure compréhension des additifs alimentaires, de leur toxicité et du danger qu’ils représentent pour tout le monde et pas seulement pour le régime sans gluten.

Une très longue liste d’additifs alimentaires est mise en ligne avec des précisions et des détails pour chacun d’entre eux. Et pour mieux nous aider à déchiffrer ces codes, ils proposent aussi deux listes à imprimer et à utiliser quand vous faites vos courses. Je les poste ici pour la bonne cause bien sûr.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

* Le 1442 est un additif contenu dans le Lben Soummam. Je ne suis pas sûre mais je crois qu’il n’était pas indiqué sur les anciens emballages. Je n’en consommais pas tout le temps, mais je n’ai jamais pensé que le Lben (petit lait) pouvait contenir du gluten… seulement plus que le risque de contamination par le gluten, l’additif en lui-même est classé sur cette liste dans la catégorie « toxique »(!)

Source photo

Publicités

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

12 réflexions au sujet de “Les additifs alimentaires (bis)”

  1. Amel, désolée, j’ai oublié cette question… d’abord, il faut voir avec ton médecin, on ne peut nous, nous substituer à lui… c’est avec lui que tu dois décider… le lait et les produits laitiers sont généralement supprimés de l’alimentation pendant les premiers mois du régime pour laisser le temps aux intestins de se rétablir… quelques mois plus tard, on recommence à en consommer, c’est ce qui m’avait été préconisé à l’époque, et c’est ce qui est recommandé quand on s’informe sur la maladie coeliaque et le régime sans gluten sur Internet… Mais si ton médecin n’est pas au courant (s’il n’est pas spécialiste) ou si ses conseils ne te rassurent pas (ça arrive) change de médecin… Malgré tout, il faut commencer par consulter son médecin, il est prioritaire, ensuite demander conseil aux autres malades. Concernant cette liste de produits autorisés et interdits de l’association française, elle est fiable. Seulement, il nous faudrait une locale aussi, j’ignore si les producteurs algériens utilisent les mêmes additifs…

  2. Depuis quelques jours, j’ai posté (plusieurs fois) une réponse à Amel, et à chaque fois, elle n’était pas publiée et je ne sais pas pourquoi? J’espère que ce commentaire sera publié…..
    De toutes les façons c’est une bonne chose, parce que quand j’ai vu que le commentaire n’était pas visible sur le blog, j’ai posté ce message carrément sur les additifs alimentaires encore plus complet et plus clair que ma réponse en commentaire…. sinon Amel le cacao pur est autorisé, pour le chocolat (je te conseille les grandes marques) il faut bien lire les compositions, parce que ils indiquent tout, même les risques infimes, comme « peut contenir des traces de…. », cela ne veut pas dire qua ça contient forcément des traces d’une quelconque substance, mais leur réglementation les oblige à le faire, et ça ils le font dans le cas de « risque » de contamination croisée déjà… donc choisis bien et lis bien…

  3. salut c vrais pour le chocolat cheba au lait il est ecrit peu contenir des reces des proteines de ble mais sur l’embalage duchocolat noir de cheba il est ecrit peu contenir des traces de lait et aucune indication pour les proteine de ble comme pour le chocolat au lait

  4. « car en Europe, seule les marques certifiées sans gluten sont permise telles que ‘Dardenne’. »
    Attention, Linda, c’est un raccourci un peu rapide. Dardenne paie les associations de défense des intolérants pour qu’ils fassent de la publicité pour eux.
    Si vous trouvez, où que ce soit, un chocolat qu’ici on appelle « de couverture », c’est-à-dire celui qui n’est pas encore trafiqué avec des arômes et des fantaisies, il contient normalement uniquement du cacao, du beurre de cacao, de la lécithine de soja et de l’arôme naturel de vanille ou de l’arôme artificiel de vanille, et du lait en poudre si c’est du chocolat au lait.
    Si vous avez la chance de tomber sur du chocolat de couverture Barry-Callebaut ou Valrhona, vous pouvez être sûrs qu’il est sans gluten.

  5. Merci!
    Merci à Oumelkheir et à tous ceux qui font un travail de pro question diététique.J’avoue que je n’ai pas trop le temps pour vérifier tous les produits qu’on consomme à la maison.Les seuls que je vérifie sont ceux utilisés pour ma fille coeliaque et mon époux diabétique.
    Ma fille a souvent un taux de fer trop bas qu’on n’arrive pas à relever à la normale.Elle fait des cures de ferostrane sirop mais ça lui fait très mal au ventre.Que conseillez-vous? Mille merci!

  6. Salam 3alaykoum,j’aimerai savoir s’il y a des restaurants ou il y a des offres sans gluten en Algerie.C ‘est une question qui vient de mes enfants,ils ont peur de ne pas pouvoir aller manger dehors cette annee.Merci de vos informations.

  7. pour le chocolat
    El salem 3alayoum wa ramadanoukoum karim.
    Merci pour les informations qu’on trouve sur ce site j’ai pas pu ouvrir le lien envoyer par umelkheir concernant le chocolat lindt SVP pouvez vous m’envoyer quelques marques (nom si c possible) du chocolat qu’on peut manger.
    En ce qui concerne le nutela vous etes sur viviane qu’on peut en mangé parceque j’ai lu que le cacao peut contenir de la farine est que c du cacao pur?merci vivianne.

  8. où trouver du pain sans gluten en algérie?
    Bonjour à tous
    Je cherche du pain sans gluten pour mon fils de 13 ans qui, intolérant au gluten, ne cesse d’avoir faim. Les galettes à la semoule de maïs ne le rassasient pas et, faire le pain maison, je ne sais pas.
    Si vous connaissez une boulangerie sur Akbou, Bordj, Bouira, merci beaucoup de me le faire savoir.
    D’ici là, bon courage à tous et merci d’avance.

  9. assalamoalaikom je vous remercie bcp pour les nouvelles informations qui nous aident tres souvent.
    je suis coeliaq depuis presq 4 ans càd depuis l age de 22 et le probleme qui se pose que je ne sent pas une amelioration surtout sur le plan cliniq qu est ce que vous me conseillez dr faire.
    renarq:je suie bien le regime.
    onts qui nous aident bcp.

  10. faciliter la vie pour les intolerants au gluten
    SAlam alikoulm tous mes amies moi ca fait seulement une anne et demi depuis qu’on m’a detecter la maladie al hamdoulillah ibtilla mina al mawla azza wa djal w lazem nasabro pour moi je fait du tres bon gateau avec la farine sans gluten de el hidab c delicieux pour celles qui veulent la recette à me contacter sur facebook zergane hayet moi je consomme seulement les jus rouiba exellence c garantie sans gluten .pour les frommages je prends pouk apres bien sure avoir lu la liste des ingrediens et je prends aussi nutella .Mois je voudrais avoir vos avis sur les epices merci de votre aide

  11. salam a tt le monde g une question concernant ‘ le chocolat noir ambassadeur ‘ ds la couverture je trouve pas des additifs ou source du blé donc s ke cette marque est bonne pour ceux ki st en régime sans gluten ? svp répondez moi et baraka allah fikom

Commentez dans la langue de votre choix

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.