Pancakes


Une délicieuse recette trouvée (encore) chez Wlad El Jej mais que j’ai dû adapter différemment. A cause de la neige, du froid et des pénuries en tous genres de ces derniers jours (semaines), il fallait s’adapter et faire avec ce qu’on avait dans la cuisine.

L’adaptation a donné un excellent résultat. Mais plus encore, cette recette peut servir de base pour faire des crêpes plus fines ou plus épaisses selon que vous lui ajoutiez plus de Lben ou plus de farine de riz. Vous pourrez alors peut-être faire un genre de « tortilla » pour des sandwichs 🙂

La préparation se conserve très bien au réfrigérateur pendant 24h (ou peut-être plus, mais je n’ai pas essayé). Il n’est donc pas nécessaire de les cuire toutes en même temps. Vous pouvez préparer la pâte le soir pour le petit déjeuner du lendemain… elles sont délicieuses et moelleuses quand elles sont encore tièdes.

Pour une dizaine de crêpes environ :
2 œufs – 2 cuillères à soupe de sucre – 1 pincée de sel – Un peu de cannelle, selon le goût – 4 cuillères à soupe d’huile – 2 verres, ou pour plus de précision 40 cl de Lben (Babeurre) – 250 g de farine de riz – 1/2 paquet de levure chimique.

Commencer par battre les œufs, le sucre et la pincée de sel. Il serait préférable de le faire à l’aide d’un batteur pour un meilleur résultat. Ajouter l’huile et la cannelle et battre encore. Puis ajouter le Lben et battre encore. Et à la fin ajouter la farine de riz et la levure chimique et bien battre encore. Laisser reposer la pâte pendant au moins trente minutes avant la cuisson.

Préchauffer une poêle anti-adhésive et régler la chaleur pour ne pas brûler les crêpes. Choisir la louche qui vous convient. Une petite louche vous donnera une dizaine de crêpes environ, une plus grande certainement moins.

N.B : Ici nous parlons bien sur de Lben « naturel », et non pas de conditionné, dangereux pour le régime sans gluten à cause du E 1442 présent dans certains Lben commercialisés chez nous.

Publicités

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

5 réflexions au sujet de “Pancakes”

  1. De quels produits vous parlez Walid? De la farine de riz ou des pancakes Sur Alger, il n’y a pas beaucoup de problèmes, même si parfois les étals peuvent être vides… il faut chercher dans les supérettes, en général, toutes ont aujourd’hui un espace « diététique » où on peut trouver des produits variés pour diabétiques, hypertendus et malades coeliaques. Et dernièrement, différentes marques algériennes sont sur le marché. InchAllah on aura toujours de plus en plus de producteurs algériens sur le marché du « sans gluten » afin que la concurrence « loyale » (j’espère) nous offre à nous malades une meilleure qualité.

  2. Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai fait la recette. J’ai remplacé le lben par du lait de chèvre (car je n’en avais pas). C’était délicieux. J’essai de limiter les produits laitiers à base de lait de vache. la prochaine fois, je les ferai avec du lait de coco ou du lait de soja. Je vous donnerai des nouvelles. Je ne sais pas poster les photos, sinon je vous les ferai bien partager. Fraternellement

Commentez dans la langue de votre choix

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s