Mi-cuits au chocolat


C’est une pure gourmandise. Juste pour vous faire plaisir, si vous êtes amateurs de chocolat comme moi 🙂

Cette recette est une combinaison entre deux recettes. Entre la première et la deuxième, que j’ai bien lu. Et lu les commentaires aussi. J’ai alors combiné le tout. Concernant le chocolat, j’ai utilisé du Cheba noir. Quant au sucre, je remarque depuis que mon fils est diabétique et que je dois ajuster les doses de sucre combien certaines recettes sont trop sucrées. Pourtant et même quand on diminue parfois la moitié de la dose, le résultat reste bon… Particulièrement pour cette recette, où le goût du chocolat serait altéré par trop de sucre. Pour les enfants qui pourraient ne pas trop aimer ce goût fort de chocolat noir, prévoir peut-être des carrés de chocolat au lait, ou blanc pourquoi pas, au centre. Du chocolat au lait ou blanc sans gluten évidemment.

Pour six (06) ramequins :
100 g de chocolat noir + 12 carrés – 60 g de beurre (ou margarine) – 60 g de sucre – 3 œufs – 2 cuillères à soupe pleines, de farine de riz – 1 pincée de sel – 1 pincée de cannelle ou une demi-cuillère à thé si vous voulez.

Commencer par préchauffer le four à th 8 (240°) et beurrer 6 ramequins. Réserver les 12 carrés de chocolat et faire fondre les 100 g de chocolat cassé en morceaux et le beurre en dés au bain-marie. Lisser. Dans un grand bol, bien fouetter les œufs et le sucre + la pincée de sel, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ensuite, incorporer la farine + la pincée de cannelle et bien mélanger encore. Enfin, ajouter le mélange chocolat + beurre.

Verser la moitié de la préparation dans les ramequins. Mettre deux carrés de chocolat dans chaque ramequin puis verser dessus le reste de la préparation. Ne pas remplir à ras bord, la préparation va gonfler et risque de déborder à la cuisson. Enfourner pour 10 à 15 mn environ (sinon plus, ou moins selon le four). Surveiller la cuisson. Laisser reposer 5 min hors du four avant de démouler délicatement. Sinon déguster directement dans les ramequins.

Laisser bien refroidir quand même, pas au sortir du four 🙂

mi-cuits2
Mi-cuits encore chauds
Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

8 réflexions au sujet de “Mi-cuits au chocolat”

  1. Jus d’abricots
    Salam à tous
    Merci pour cette recette, mais j’ai une petite peur à utiliser le chocolat chebba ou ambassadeur.
    C’est la saison des abricots, je vous propose un jus rafraichissant et surtout 100% naturel.
    1 Kg d’abricots, 150 g de sucre, 1 litre d’eau.
    Porter à ébullition jusqu’à ramollissement des fruits (ne pas évaporer tous l’eau.Mixer et rajouter 2 litres d’eau ( je ne rajoute qu’un litre et demi, jus de deux citrons, un verre de lait et du sucre selon vos gout. Consommer frais.

  2. A essayer Yasmine, surtout qu’elle est hyper facile…
    Sagia, tu peux dans ce cas utiliser du Cote d’Or noir, c’est plus cher, mais disons que c’est plus sur. Ceci dit, je ne consomme pas régulièrement du Cheba noir, mais je le préfère (gout et sans gluten?) à Ambassadeur. Merci pour la recette du jus. J’ai une recette de jus sous la main, un jus de carottes qui a un gout de jus d’abricot tu connais? La recette a fait le tour d’Algérie il y a quelques années. Je devais la refaire pour mieux ajuster les doses, avant de vous la poster, entre-temps le prix des carottes a grimpé. En tout cas la recette n’est pas très différente de la tienne. Et dans ce cas, il vaut mieux la faire directement avec des abricots

  3. Crumble sans gluten
    Comme notre problème est la consistance des pâtes à cause du gluten, j’ai pensé que les crumbles sans gluten devraient être nos meilleurs gâteaux. Je n’en ai pas encore essayé, mais ils devraient être facilement réussis, à cause de la pâte qui ne devrait pas être pétrie. Avec les fruits de la saison, ça devrait être facile.
    Si quelqu’un en fait, qu’il nous informe du résultat.
    http://www.stop-gluten.com/crumble/
    Ce site propose des salés et des sucrés,
    Bonne santé.

  4. Recette pour recettte :
    Bonjour à tous,
    Je viens de préparer un sirop à la menthe et un autre à la fraise.Pour le sirop de menthe si je lui avais rajouté le colorant vert,on s’y perdrait avec celui qui se vend !!
    Mais j’ai commis une bourde,en voulant lui donner un semblant de couleur verdâtre,j’ai fait bouillir des feuilles de mentes avec le sirop,qui avait déjà un très bon goût mentholé et le résultat fut que maintenant il a ce goût tisané,donc il faut suivre attentivement les instructions:ne jamais faire bouillir les feuilles de menthes,juste verser le sirop (eau + sucre)tout chaud sur les feuilles et laisser macérer 24 h,ensuite filtrer et faire bouillir à ébullition,laisser refroidir et verser dans une bouteille (en verre),la recette est simple et facile,voici le lien:
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_sirop-de-menthe_14315.aspx
    Bon Ramadhan à toutes et à tous…………….

  5. pourquoi consommer une chose qui n’est pas sur ,il existe des chocolat sans gluten écrit sur la tablette ,c’est pas cher entre 100 da et 150da unité consommer en toute sécurité

Commentez dans la langue de votre choix

