Halqouma


Tout a commencé quand j’ai acheté une bouteille d’eau de rose alors que je cherchais du vinaigre.

Du vinaigre naturel pas un « acidifiant » comme on en trouve maintenant. D’ailleurs si je vous en parle, c’est justement pour ça. Je ne consomme plus de ces acidifiants qui n’ont rien du vinaigre parce que j’ai remarqué que cela me causait quelques troubles juste après en avoir pris.
J’ai finalement trouvé du vinaigre de pomme, et en promotion! Et en même temps, de l’eau de rose, et en promotion aussi. Alors, j’ai acheté les deux 🙂

Pour tout vous dire je n’ai pas l’habitude de travailler avec de l’eau de rose, trop habituée à l’eau de fleur d’oranger, le Mazhar. Et je n’étais même pas sure de savoir quoi en faire exactement. Mais, comme on était à quelques jours de Ramdane, j’ai pensé que je trouverai quand même. Et j’ai effectivement trouvé quand j’ai ouvert la bouteille et senti le doux parfum de l’eau de rose. J’ai eu le goût de la Halqouma dans la bouche. Il y a bien longtemps que je n’avais pas mangé de Halqouma. Depuis mon régime, je m’en méfie à cause du sucre glace, et à cause du gélifiant non précisé. Et c’est comme ça que j’ai décidé de faire de la Halqouma!

Plus facile à dire qu’à faire bien sur, parce que je n’avais aucune idée de comment procéder. Mais comme le web regorge de recettes en tous genres, ça n’a pas été difficile de trouver de nombreuses et diverses recettes de Halqouma. J’en ai consulté beaucoup. D’ici et d’ailleurs. En arabe d’abord. En Orient, la Halqouma est appelée « ملبن ». En français ensuite. De nombreuses recettes utilisent de la gélatine en plus de la maïzena. Ce n’est pas sérieux! Et parfois sans eau de rose, alors que l’eau de rose est « essentielle » dans cette recette! Et enfin, en anglais. C’est ainsi que je suis tombée sur LA recette qui pour moi est la meilleure de toutes celles que j’ai lues et vues. Elle est simple, claire, précise, écrite et filmée, et avec humour en plus. 

Juste avant de démarrer la vidéo, laissez-moi vous donner ces quelques informations supplémentaires.
D’abord les mesures :
375 ml d’eau – 1 c à soupe de jus de citron – 800 g de sucre (pour le sirop).
120 g de maïzena – 1 c à thé de levure chimique – 500 g d’eau (pour la pâte).
2 c à soupe d’eau de rose à la fin.

Ensuite ces petits détails:
– Dans la recette, elle met une seule cuillère à soupe d’eau de rose, moi j’en ai mis deux parce que quand j’ai versé la cuillère au mélange à la fin, il m’a semblé que ça manquait un peu de parfum.
– Elle a utilisé de la « crème de tartre », on peut la remplacer par de la levure chimique ou bien du bicarbonate de soude. Je ne sais pas si la crème de tartre se vend chez nous d’ailleurs.
– J’ai essayé de mettre du colorant rouge en écrasant deux fraises dans l’eau de rose avant de le verser dans le mélange. J’ai bien sur filtré pour ne pas avoir les grains et la pulpe, mais la couleur n’était pas suffisante. Même si ça a donné un joli jaune à la fin.
– Pour le papier sulfurisé qu’elle utilise (ou le film alimentaire/plastique étirable que je vous avais précédemment conseillé), vous pouvez verser directement dans un plat en métal, sans même huiler. Après séchage complet, vous démoulerez votre Halqouma le plus simplement du monde.
– Quant au sucre glace, vous pouvez le fabriquer vous-même en passant du sucre en poudre dans un moulin à café électrique et en le mélangeant ensuite à de la maïzena. Une petite quantité de maïzena, disons un dixième de maïzena pour la quantité voulue de sucre. Et bien sur vous pouvez lui ajouter des pistaches, noix, amandes grillées ou choisir un autre parfum pour votre Halqouma. Les choix sont nombreux, n’est-ce pas?
– Encore un détail : choisissez une casserole à fond épais, où le mélange ne risque pas de coller et de caraméliser parce que la cuisson finale demandera du temps mais aussi une bonne casserole qui ne colle pas.

Si vous suivez bien les mesures et les instructions, il n’y a aucune raison que ça rate. Ma Halqouma était réussie, pourquoi pas la votre?

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

13 réflexions au sujet de « Halqouma »

  1. Et voilà la réponse par mail, du « Service des consommateurs » de Tchin-Lait :
    « Vous voulez savoir si nos produits contiennent du gluten ; nous vous informons que vous pouvez les consommer sans crainte, aucun de nos produits ne contient cette substance.
    Nous vous assurons que notre objectif prioritaire est la satisfaction de nos clients, en leur fournissant des produits conformes à leurs attentes.
    Vous pouvez aussi, nous appeler au n° 034.11.45.45 (Tapez : 38 ou 58, afin que nous puissions vous donner plus d’informations. »
    Réponse datée du 24/02/2015.

  2. enfants sous régime
    ce qui m’interesse le plus est la prise en charge des enfants et des gens à faibles revenus, car ce n’est facile avec les prix des fruits et légumes, viandes et poissons qui grimpent, et les produits bruts du maïs ne sont pas à la portée de tous, ce n’est pas comme le blé.
    est ce qu’on peut se grouper par ville? au moins on peut s’aider matériellement, je sais que c’est un peu difficile.
    salam

  3. Merci Réginat et Saha Ramdanek, tsoumouh bessaha wel hna. ça faisait bien longtemps qu’on avait pas eu de commentaires « techniques » merci bien, car c’est très important.
    Mais concernant, le vinaigre particulièrement, j’ai dit acidifiant, parce que c’est la terminologie utilisée aujourd’hui (certainement pour cause de nouvelle réglementation obligeant le producteur à définir exactement son produit, je pense). Donc, sur certaines nouvelles marques et certains (anciens) vinaigres on ne trouve plus la dénomination « vinaigre » sur l’emballage mais « acidifiant ». Et ceux-là, je crois bien qu’ils me causent quelques problemes intestinaux. Sinon le vinaigre naturel, qu’il soit de pomme ou de raisin ma3lich, pourvu que ce soit du vinaigre naturel. C’est cher c’est vrai, je n’en achète pas souvent, mais cette fois-là c’était en promotion, je n’ai pas hésité.

  4. Colorants naturels
    C’est un délice merveilleux halwet el halkoum.
    Pour les colorants naturels, on peut en faire avec les légumes et fruits qu’on a. Le rouge est merveilleusement obtenu par notre chère betterave. Les épinards rendent aussi leur eau verte. Le caramel -sucre caramélisé à la maison- donne les couleurs brun, et le curcuma ‘courcoum’ le jaune.

  5. Halqouma
    Bonjour à toutes tous et à tous et Ramadan Saïd Inchallah. Voici quelques commentaires « techniques » pour éclairer un peu plus ta magnifique recette.
    – La « crème de tartre » n’est pas disponible en vente de détail (déjà qu’elle l’est peu en gros!).
    – Le vrai vinaigre, c’est à dire le vinaigre de raisins, est aussi un acidifiant composé, lui aussi, d’acide acétique. Quand vous lisez sur l’emballage 5° ou 6° d’acidité (ce n’est en aucun cas de l’alcool !), ça veut dire qu’il y’a 5g ou 6g d’acide acétique dans 1 litre de ce vinaigre. Ce qui différencie le « vrai » vinaigre des autres c’est son arôme et son origine naturels.
    – Tous les vinaigre ne sont donc qu’une dilution d’acide acétique dans l’eau… aromatisée et colorée. En dehors de quelques exceptions, de prix exorbitants mais justifiés,les vinaigres « de pomme » et autres n’en en fait de « pomme » que le nom…et l’arôme.
    Cordiales salutations à toutes et à tous.

  6. Salamou 3aleykoum Madame,
    On ne vous remerciera jamais assez,ainsi que les autres dames,pour l’intérêt que vous portez à ces je sais combien de coeliaques .Voilà une recette bien à propos en ce mois béni de Ramadhn,la halquouma est le « bonbon » idéal pour combler le creux de la soirée.On peut en déguster à tout moment,derrière sa tv ou son micro et c’est très bénéfique.Nous voudrions juste savoir,où est-ce que vous vous êtes procurée le « mazhar » et le vinaigre,quelle en est la marque?
    un grand merci aussi pour le lien,que nous avons trouvé formidable,avec les séquences filmées….IMPECCABLE !!!
    Et merci aussi à Amel de Tunisie qui nous gratifie de très bonnes recettes….(à propos, est-ce qu’on trouve du « sch3ir » sans gluten?)
    Saha f’torkoum à toutes et à tous….

  7. Ch3ir
    Bonjour à toutes et à tous,
    D’abord, l’orge est une céréale à gluten! S’il s’agit d’orge « sans gluten », la réponse est non. Il n’en existe pas et pour de bonnes raisons : à quoi cela servirait-il car il deviendrait alors non panifiable,la technique existe mais elle est d’un coût exorbitant et sans intérêt économique, de plus elle ne peut garantir l’élimination totale du gluten. Cordiales salutations et Saha F’tourkoum

  8. Bonjour et bravo pour ces magnifiques loukoums! Chez moi, c’est comme ça que je les appelle…et je n’ai jamais pensé à faire des loukoums « maison ».
    Une très bonne idée donc pour les intolérants au gluten.
    Merci aussi pour l’idée du sucre glace maison, le plus sûr moyen pour qu’il soit sans gluten!!! Une idée que j’ai bien envie de reprendre sur mon blog avec le lien vers chez vous…car finalement peu de gens y pensent…
    Bonne journée!

  9. slm madame oum alkhir j ai posté deux recette sans gluten réussie sur ton email yahoo pour idée les malades celiac je ne sais pas ack vous avez reçu mon msg et merci

  10. Bonsoir tout le monde,
    Je voulais juste vous informer que je viens de faire mes premières loukoums sans gluten,j’y ai,presque,réussi.je dis presque car il me manquait l’eau de rose,mais je me suis débrouillé pour en « fabriquer » une petite dose;pour une première,disons que ça va.ensuite,pour le colorant j’ai utilisé du jus de betterave,c’était juste pour essayer,donc ça n’a pas vraiment viré au rouge,mais dans l’ensemble ce sont vraiment des loukoums,il y avait juste le problème de l’épaisseur bécause je n’ai pas les ustensiles adéquats,mais la prochaine fois je ferai attention aux mesures (c’est très important) et me procurerai les ustensiles et autres matériels.J’ai aussi préparé 3 baguettes de pains,oui je dis bien 3 baguettes de pain,le résultat n’était pas terrible terrible,mais c’est réussi à 60%,avec les moyens qu’on a….j’ai du faire des erreurs dans le parcours : dosage,temps de levage,pas de moule…et puis j’ai fais simple,je n’ai rien rajouté,ni beurre,ni autre farine (?),ni rien…..juste de la farine sans gluten,levure de boulanger,huile d’olive,sel,sucre…j’ai réussi à en faire sortir de la mie,mais ça manquait d’épaisseur et de goût et je dirais dans l’ensemble que c’est mangeable,surtout 10 minutes après leur sortie du four.
    Je sais que c’est assez difficile de réussir la première fois,les prochaines fois je ferai mieux,in cha’ALLLAH…
    Bien à vous tous et bon Ramadhan…un coucou à Madame Oumlkheir ainsi qu’à Amel…

  11. madame oumelkheir, j’espère que vous allez bien ainsi que votre famille. merci pour toutes les infos et recettes que vous partager. pouvez vous me dire ou puis je trouve la farine de schar en algérie? je vous remercie d’avance.

  12. bonsoir, j’ai ouvert le site concernant la recette de halkouma, comme c’est en anglais j’ai voulu traduire la page, mais impossible. pouvez vous m’aider?merci

Commentez dans la langue de votre choix

