Jus de carotte… façon abricot


Comment faire du jus d’abricot… sans abricot! Voilà tout le génie de cette recette qu’on dit « algérienne ».

J’ignore si cette recette est authentiquement algérienne. C’est très difficile de retrouver l’origine exacte des recettes, même les plus simples. Les itinéraires culinaires sont multiples, variés et souvent pleins de surprises. Toujours est-il que cette recette fait le tour des cuisines algériennes depuis plus d’une dizaine (ou d’une vingtaine?) d’années. J’ai déjà eu l’occasion d’y goûter, mais il était temps de l’essayer, et surtout de la publier ici pour tous ceux qui préfèrent un jus « maison », plein de vitamines naturelles et de soleil. Surtout avec la variante que je vous propose en plus 🙂

1 kg de carottes – 3 Litres d’eau – 1 bon verre à eau de jus de citron (200 ml) – 2 yaourts aromatisés (ici Soummam) à l’abricot ou même pêche.
Le poids des carottes est « net », c’est à dire après épluchage et nettoyage et non pas à l’achat.

Couper les carottes en rondelles (en cubes ou en morceaux) et mettre dans une marmite. Ajouter les 3 l d’eau et cuire, pendant une trentaine de minutes au moins. Vous pouvez mixer le mélange juste à la fin de la cuisson, mais laisser refroidir avant d’ajouter le jus de citron et les deux yaourts. Bien mixer encore le tout, mettre en bouteilles et conserver au réfrigérateur.

Ce jus se conserve très bien pendant une bonne semaine au moins, et il garde sa belle couleur orange, grâce au citron. Si vous ne comptez pas le consommer tout de suite, n’ajoutez pas le yaourt immédiatement. Le laisser jusqu’à la veille de sa consommation. Si vous ajoutez le yaourt, surtout en été, il faudra le consommer assez rapidement. Mais, il faut l’ajouter au minimum un jour avant de le consommer afin qu’il diffuse son arôme et sa saveur aussi. Et il faut bien le mixer avec le jus et non pas juste battre à la fourchette, ça fait toute la différence. Et si vous voulez obtenir un jus plus lacté du même type que « Danao » (par exemple) vous pouvez ajouter encore un yaourt ou deux, selon le goût. Quoi qu’il en soit le résultat est garanti : délicieux!

Et il existe une variante (que j’ai testé) de ce jus, et qui est celle du potiron au lieu des carottes. Le potiron, courge, citrouille, kabouya, قرعة حمرة, appelez-le comme vous voulez… procédez comme pour les carottes et le résultat en sera tout aussi délicieux. Vous obtiendrez la même couleur, la même consistance, et avec le jus de citron et le yaourt en plus, on n’y voit que… du jus!

Autre chose avant de vous laisser à vos marmites. Vous pouvez ajouter du sucre et plus d’eau à votre jus selon votre goût et la consistance que vous voulez obtenir, mais mon conseil : pour pouvoir conserver ce jus et éviter qu’il « pourrisse » dans votre frigo, ajouter de l’eau bouillie et non de l’eau du robinet directement. De cette manière elle sera stérile, et participera à une meilleure conservation du jus.

Publicités

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

6 réflexions au sujet de “Jus de carotte… façon abricot”

  1. manger naturel
    bravo Manel, tu as dit un mot très juste ‘il est encore petit, donc il ne connais pas vraiment les gout’ et c’est vrai, les enfants s’adaptent aux nouveaux gouts, et c’est à toi et son père et sa famille de l’habituer aux produits sans gluten, mais aussi le plus naturel possible. si tu travailles dehors, ça devient un problème de temps, mais il suffit d’essayer chaque fois comment s’adapter jusqu’à ce qu tu trouves un rythme et une bonne hygiène de vie.ton enfant, c’est à toi de lui apprendre les gouts de son régime, mais fais semblant de manger -les produits sans gluten- avec lui, car il va te copier.
    les pâtes vendues sans gluten ne sont pas bonnes à manger et certains d’entre nous ça nous fait un inconfort au ventre. les gâteaux apprends à en faire à la maison, c’est très facile, et les même recettes normales mais avec des modifications, tu en trouves plein de recettes dans le site et aussi dans les commentaires. fais comme ton médecin a dit, tout naturel. les farines et semoules sans gluten tu les trouves en vrac ou conditionnés dans les magasins des produits traditionnels et les magasins et supérettes,lis le reste des commentaires dans les différentes pages et prend note. le petit suisse nature est normalement permis, mais jamais aromatisé.
    nous adultes, c’est au fil du temps-on respect strictement le régime pour retrouver la santé-, ensuite avec les visites chez le médecins chaque 6 mois au début et après plus espacé, le médecin peut permettre certains produits-le mieux m’a permis les jus de fruits en faisant attention aux additifs, car ils contiennent les épaississants qui sont à gluten. bon courage Manel.

  2. Ahmed, il n’y a aucun garantie de ce point d vu-là, mais moi je bois (de temps en temps, très rarement je dirais) du Rouiba « orange » ou bien « orange-abricot », sinon du Toudja aussi (en boite de 2l) il est bon. ça ne me cause pas de problème. Mais comme j’ai dit, j’en bois très rarement et une fois pas plus. Ngaous, je crois qu’il est bon, mais je n’en ai pas pris jusque-là.

  3. @Sagia : de rien @ Nesrine : Certains ici consomment du yaourt Soummam « aromatisé » (et non pas brassé d’accord?) sans problème… moi-même et même si je prefère toujours le « nature » par mesure de précaution, il m’arrive d’en prendre de temps en temps…. il semblerait que ce soit sans gluten. Pour cette recette précisément le Soummam aromatisé abricot est fortement recommandé, il donne un très bon résultat. Avec Activia? Je ne sais pas, je n’en prends pas… et, je ne sais pas s’ils font l’abricot comme celui de Soummam…

  4. merci encore une fois je vai essayer de prendre soummam aromatisé nchalah je vais pas avoir de problème

Commentez dans la langue de votre choix

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s