Des gourmandises sans gluten


Vous connaissez Chloe Ataroff? Non? Eh bien, moi non plus je ne la connaissais pas… jusqu’à ce qu’elle m’écrive un mail, il y a quelques jours pour me demander de faire la présentation de son livre sur ce blog. Elle l’a fait très simplement et tellement gentiment que j’ai accepté 🙂

Et en plus (j’espère) de vous convaincre (vous les incrédules!) que le régime sans gluten n’a rien de « triste », je gagne une recette. Un cadeau de la part de Chloe pour les amateurs de chocolat (comme moi).

Je l’ai immédiatement testée, mais comme je n’avais pas de poudre de noisettes, j’ai ajouté deux cuillères à soupe supplémentaires de farine de riz. Le résultat était très bon, mais je suis certaine qu’il doit être meilleur avec les noisettes.

Le C.C.C. (Coulant Caprice au Chocolat)
Pour 6 personnes
– 150 g de sucre
– 200 g de chocolat noir*
– 150 g de beurre
– 4 œufs
– 2 c. à s. de café corsé
– 2 c. à s. de farine de riz
– 100 g de poudre de noisettes
Préchauffer le four à 220°C.
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
Dans une jatte, mélanger vivement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Faire fondre au bain marie le chocolat cassé en petits morceaux avec les deux cuillères à soupe de café.
Verser le chocolat fondu dans le mélange précédent et bien mélanger.
Ajouter la farine de riz, les noisettes en poudre et le beurre ramolli.
Dans un saladier, monter les blancs d’œuf en neige puis les incorporer à la pâte au chocolat.
Beurrer un moule à manqué et y verser la pâte.
Enfourner une bonne vingtaine de minutes. Planter une lame de couteau dans le gâteau qui semble croustillant à l’extérieur mais est onctueux à l’intérieur.
Laisser refroidir à l’extérieur du four sans démouler. Puis mettre au réfrigérateur une bonne heure pour que le C.C.C. devienne fondant à souhait. Il est encore meilleur le lendemain.
* Le chocolat est un ingrédient à risques! Vérifier sa composition au moment de l’achat.
Recette extraite du livre « Gourmandises sans gluten – 50 desserts simples et savoureux » de Chloe Ataroff
Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

5 réflexions au sujet de “Des gourmandises sans gluten”

  1. Bienvenue Byba Oui c’est bien normal, un mois de régime c’est insuffisant encore pour voir une amélioration sensible, mais inch’Allah ça va aller mieux au fil du temps… Pour ta nièce, il ne faut pas vous inquiéter, mais surveiller…
    Sinon pour les pâtes et produits algériens oui malheureusement la qualité n’y est pas encore. Mais pour le dernier commentaire qui daterait de décembre 2009? Comment ça? Il faut aller sur la page d’accueil du blog pour voir les dernières publications. Continue à lire et à t’informer, tu verras les choses seront plus simples au fur et à mesure. Au début on est effrayés par la nouveauté du régime mais on s’y fait avec le temps.

  2. les produits sans gluten
    je remets aussi cette page en premières lignes, vous trouverez dans les commentaires des informations très interessantes. salam

  3. Salam à tous
    C’est un plaisir de participer à ce blog.
    Voici une recette de Nutella « maison » que je réussie parfaitement.
    Mélanger un verre de sucre avec 2 C à S et demi de cacao noir. Ajouter 125g de beurre fondu et 1 C à S d’extrait de noisette (je m’en passes quand c’est pour moi, par précaution), mélanger avec une C en bois et rajouter un verre d’eau minérale tiède puis utiliser le batteur électrique. Ajouter, peu à peu, 250g de lait en poudre. Battre pendant 5 mn au batteur jusqu’à obtention d’un mélange homogène. A la fin 100g de fruits secs concassés au choix.

Commentez dans la langue de votre choix

