Une touche d’optimisme


Je voulais vous poster ce message pendant les compétitions de Roland Garros qui sont maintenant finies, mais bon… Ceci dit, entendons-nous bien : je ne suis ni fan de tennis, ni de Djokovic, mais l’information doit être relevée et relayée afin d’encourager les malades cœliaques à bien suivre leur régime, gage de leur bonne santé et même -pourquoi pas?- de performance!

C’est ce que je fais d’ailleurs. Je relaie moi aussi, puisque cette information, je l’ai d’abord lue sur le blog de Louis. Et si vous faites une recherche (surtout en anglais) vous constaterez combien les malades cœliaques se sont intéressés au sujet.

Si, contrairement à moi, vous aimez le tennis, vous connaissez déjà Novak Djokovic, numéro un mondial (selon un classement officiel). Novak Djokovic est un jeune tennisman qui depuis (en avril 2011) avoir annoncé son intolérance au gluten, et le début de son régime, a atteint les sommets de la gloire et de la performance. Certains se sont interrogés sur les raisons de ce succès fulgurant, et ont été même jusqu’à attribuer au seul régime sans gluten tout le bénéfice.

Ma raison à moi me dit ceci : après avoir été malade (ou à peine souffrant?) et après avoir entamé son régime sans gluten, Djokovic a commencé à mieux se sentir, et à améliorer ses performances. En parallèle, il faut bien imaginer aussi, que son régime doit être bien équilibré, enrichi, encadré, etc.

Cela doit être précisé, pour ne pas tomber dans l’excès et croire que le régime sans gluten est le régime « miracle » qui guérit tous les maux. Le régime sans gluten est le régime miracle pour les malades cœliaques qui en suivant scrupuleusement leur régime pourront en effet se sentir mieux (et de mieux en mieux). Ils verront leur état général s’améliorer et pourront de ce fait pratiquer du sport, ou n’importe quelle autre activité de la vie de tous les jours 🙂

Novak Djokovic, et comme tout malade cœliaque qui prend conscience de ce problème alimentaire, a depuis inclus le « sans gluten » au menu de son (ses) restaurants.

© Photo

Publicités

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

4 réflexions au sujet de “Une touche d’optimisme”

  1. En effet Rachida, j’ai un sujet que je tarde à poster, sur l’effet de mode du régime sans gluten, promu par des « people », et on dirait bien des sectes… un régime sans gluten, auquel on voudrait attribuer tous les bienfaits. Et parce qu’une décision individuelle et non médicalisée de suivre un régime sans gluten peut fausser le diagnostic, les médecins avertissent à ce propos et conseillent de ne pas entamer de régime sans gluten, sans avis médical. Bien sur si on le décide tout seul, sans être malade ni rien, ce n’est pas mauvais, je ne pense pas…mais qui peut suivre un régime sans gluten pendant plus de quinze jours, s’il n’y était pas obligé? Et je me souviens pour ma part, qu’avant les résultats d’analyse de ma biopsie jéjunale, mon médecin m’avait conseillé de continuer à manger normalement encore… et de ne pas me mettre au sans gluten avant qu’il me le dise…. je l’ai compris plus tard…. Merci Docteur Chergui

  2. Certes le seul remède pour les malades cœliaque est une alimentation sans gluten. Il faut cependant faire très attention, il y a des personnes non-cœliaques qui adoptent un tel régime inutilement et rend la tâche du médecin à diagnostiquer le problème/maladie très difficile. Avant d’entamer n’importe quel régime parlez-en avec votre médecin. Aussi, les progrès scientifiques surtout en génétique permettent d’exclure les patients qui ne sont pas cœliaques. L’absence de certains marqueurs génétique (DQ2/DQ chez l’individu exclut le diagnostic de cette maladie.

  3. Bonjour à vous Madame,vous nous en apprenez des choses.Moi qui suis un féru de sport,j’ignorai totalement cette info,c’est une bonne chose pour ceux qui suivent le régime,je préfére écrire régime que maladie.
    Bien à vous Madame,et merci pour tout ce que vous faites.

  4. Salam à tous,
    Je m’excuse de mon absence du blog, mais c’est juste par manque de temps de participer.
    Moi, qui aime le tennis et le sport en général, je ne suis pas étonnée que le régime sans gluten est pratiqué pour des raisons de santé, par des gens de haut niveau. Ce qui prouve tout simplement, qu’il faut surmonter son ‘handicap’, qui est ‘ l’intolérance au gluten’.
    Suivre correctement son régime SG rend la personne NORMALE, comme tout le monde, aussi intelligente et efficace que les autres. Et pouvant atteindre les performances dans le domaine qu’elle exerce.
    J’avais déjà mis un lien il y a quelques temps sur le fait que le régime sans gluten est suivi pas des célébrités -acteurs et autres-, mais pas pour des raisons de santé. C’est pour cela que le RSG est devenu une mode, des gens croient qu’on devient plus ‘en santé, beau, intelligent … ‘.
    Rappelons nous que chaque fois -quelques mois, quelques années-, une mode dans l’alimentation -comme beaucoup de modes dans la vie actuelle- est lancée, avant d’être détrônée par une autre.
    Mais notre civilisation de notre chère Méditerranée et du monde ancien est une civilisation de blé ! oui, de blé.
    Suivez bien votre régime, ou celui de votre proche ou enfant.

Commentez dans la langue de votre choix

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s