Bouffant


J’aurais pu intituler cet article « bluffant » aussi parce que cette recette m’a vraiment bluffée. Un gâteau à base de maïzena uniquement? En général je m’en méfie. D’abord à cause du goût que celle-ci laisse dans la bouche, ensuite parce que la maïzena a cette fâcheuse tendance de se déposer au fond du moule en laissant les œufs, le sucre et autre ingrédients se débrouiller tous seuls en haut de la préparation.

Eh bien, rien de tout cela dans cette recette que j’ai découvert sur le net. A condition de suivre scrupuleusement toutes les indications de Mercotte et c’est ce que j’ai fait. Je n’ai absolument rien changé, j’ai suivi ses conseils de cuisson à la lettre et le résultat était bluffant et bouffant.

ça s’appelle « Gâteau ou Biscuit de Savoie » et sur le même site, vous trouverez d’autres variantes pour l’accommoder différemment. Il pourrait aussi s’appeler Génoise (comme celle-ci, vous vous souvenez?), mais ce biscuit est bien meilleur au goût comme à la consistance.

6 œufs entiers + 1 blanc, 150g de maïzena, 130g de sucre + le zeste d’un citron, 50g de sucre, quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel. Quantité suffisante de sucre glace et de beurre pour les moules.
A réaliser dans l’ordre pour tout optimiser :
Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Laissez reposer le temps de peser le reste des ingrédients.
Tamisez la maïzena. Dans le plus grand des bols du robot [si vous avez] mettez les jaunes. Dans un autre bol réservez les 6 blancs en y ajoutant éventuellement le 7eme. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel.
A vitesse moyenne et à la feuille mélangez le sucre citronné et les jaunes pendant 10 à 15 min. Pendant ce temps, beurrez le ou les moules, puis poudrez-les de sucre glace.
Faites préchauffer le four à 220° chaleur tournante.
Quand le mélange sucre et jaunes est bien clair et fait le ruban, retirez le bol, remplacez la feuille par le fouet et montez les blancs en les structurant. Quand ils commencent à mousser ajoutez les 50g de sucre restant en 3 fois et progressivement en augmentant à chaque fois la vitesse jusqu’à ce qu’ils soient au bec d’oiseau.
Incorporez alors intimement à la maryse 1/5 des blancs dans les jaunes. Ajoutez 1/3 de la maïzena, et toujours à la maryse d’un mouvement de bas en haut tout en tournant votre bol mélangez-la soigneusement, rajoutez une partie des blancs, incorporez, puis à nouveau la maïzena et ceci jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs.
Versez l’appareil dans le ou les moules. Lissez le dessus à la spatule coudée. Enfournez 6 min à 220°. Ramenez alors la température du four à 130° et poursuivez la cuisson 20 min pour le moule à manqué de 22cm et 35/40 min pour le moule en hauteur. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Poudrez de sucre glace au moment de servir.
Avec cette quantité vous pourrez réaliser comme ci dessous un gâteau dans un moule à charlotte et un autre dans un moule à manqué de 22cm de diamètre, un seul par contre dans le grand moule américain.

En effet, moi c’est dans un seul et grand moule à soufflé de 20 cm de diamètre que j’ai cuit mon gâteau. Et sans robot juste au batteur.

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

6 réflexions au sujet de “Bouffant”

  1. j’ai presque la meme recette ,je prépare avec:soit le biscuit roulé soit génoise pour les tarte d’anniversaire de ma fille .150g de maizena-150g sucre-6 oeufs (séparer les blancs/jaunes)1/2sachet de levure chimique -une cuillere d’hiule -vanille mélangerle sucre avec les jaune jusqua blanchissement de melange ensuite ajouter l’hiule ,maizena,levure laisser de coté faire monter les blanc avec une pincé de sel.ensuite faire incorporer le blanc en neige doucement au premire mélange.

  2. Il faut faire la différence entre les produits carrément appelés « fromage » et les produits vendus sous l’appellation « préparation fromagère ». Là ce n’est plus du fromage mais des pates fromagères à tartiner, un mélange de fromage à la base auquel sont ajoutés des additifs dangereux pour le régime sans gluten. J’ai moi aussi vu dernièrement sur une pate à tartiner « Berbère » qu’il y avait de l’épaississant, le 1422.
    Voir ici
    http://celiac.canalblog.com/archives/2011/07/22/21655436.html

  3. Merci oumlkheir.et merci malek je voulais savoir si cette association à eu des certificats de certains producteurs en Algérie que leur produits sont sans gluten.l’associtation de tizi-ouzou nouvellement créée.viens juste se préparer des écrits pour les envoyer aux producteurs.j’espère qu’on aura des réponses.on doit se battre pour avoir l’eétiquetage sur les produits.saha ramdhankoum

  4. grand bravo depuis se matin je suis collé a mon pc et j’ai fait plusieurs lecture dans votre blog en premier lieu par la lettre que vous avez envoyé au ministre depuis 2011 je crois,aucune nouvelle depuis c’est malheureux mais je suis daccord avec hiba il ne faut pas perdre éspoire il faut leurs casser la tête comme ca il vont bouger et c’est aux nouvelles association de reprendre l’élan vous avez fait beaucoup je vous admire juste en lisant des article ya pas mal d’information que j’ai enregistrer que j’ignore comme les additif alimentaire , j’adore se blog on trouve toute les nouveautés sur tout les plan recette ,se qu’on es de la maladie depuis 2ans je cherche quelqu’un qui pourai m’orienter pour la maladie et c’est jusq’a ajr que je trouve merci mon dieu il faut serre les coudes pour que sa change

Commentez dans la langue de votre choix

