Ghardaïa, capitale du pain sans gluten


A tous ceux qui cherchaient désespérément une boulangerie « sans gluten », l’annonce de cette excellente nouvelle fera beaucoup de bien.

Je vous recopie d’abord (et tel quel), l’article publié hier sur le site de l’APS qui donne l’information :

Maladie cœliaque : une 1ère boulangerie spécialisée dans le pain sans gluten en Algérie
ALGER – La première boulangerie spécialisée dans la préparation du pain sans gluten, destiné aux malades cœliaques, a ouvert ses portes jeudi dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris auprès du représentant de l’Association des ambassadeurs du pain d’Alger, Moussa Bougaila.
La préparation du pain à base de farine sans gluten est une première en Algérie et a vu le jour grâce à un partenariat entre boulangers algériens et allemands, a expliqué M. Bougaila à l’APS.
La matière première est importée d’Allemagne par un groupe d’importateurs algériens et est distribuée dans plusieurs points de vente à l’échelle nationale, a ajouté M. Bougaila qui est aussi propriétaire de la boulangerie.
Selon lui, l’avantage que présente ce pain réside dans sa qualité nutritionnelle et gustative contrairement au pain fabriqué à base d’autres farines, vendues chez les pharmaciens et épiceries.
Cette farine est facile à manier et à pétrir par rapport à d’autres farines sans gluten disponibles sur le marché, a ajouté M. Bougaila.
Il a fait savoir, à ce propos, qu’il comptait ouvrir une autre boulangerie au niveau de la Capitale où réside un grand nombre de malades cœliaques et renouveler cette expérience dans d’autres wilayas du pays.
De son côté, la présidente de l’Association des malades cœliaques, Safia Djebari, a souligné que de nombreux malades avaient du mal à trouver des farines sans gluten, en raison d’une mauvaise distribution.
Le prix d’un paquet de farine sans gluten varie entre 150 à 200 DA, a fait savoir la présidente de l’Association, ajoutant que le prix de la baguette sera trois à quatre fois plus cher que la baguette normale et dépendra de plusieurs paramètres, dont les frais de douane et d’importation de la matière première.
A ce sujet, elle a appelé les autorités locales à subventionner le pain sans gluten pour qu’il soit accessible à tous les malades.
Pour sa part, la représentante d’une société allemande spécialisée en levin, Bahareh Bahabori, a fait savoir que le pain sans gluten est d’une haute valeur nutritionnelle et est mieux digéré et toléré par l’organisme que le pain à base de farines raffinées.
Ce type de pain est aussi conseillé pour les personnes souffrant de colopathies, de troubles digestifs et des douleurs d’estomac, a-t-elle ajouté.
Le gluten est une protéine présente dans les céréales telles que le blé, le seigle et le son et n’est pas tolérée par les malades cœliaques, les personnes souffrant de colopathies et de troubles digestifs, a expliqué le Dr. Djamel Eddine Oulmane, spécialiste en santé publique.
Le nombre de cas déclarés en Algérie ne dépasse pas deux cent malades en raison des familles qui refusent de déclarer leurs filles malades, à cause de considérations socioculturelles, a ajouté le spécialiste.
La maladie cœliaque est une pathologie liée à l’intolérance et à une allergie au gluten et qui se manifeste par des diarrhées, constipations, amaigrissement, fatigue et peut se compliquer en cancer du côlon.
Cette maladie est dite orpheline car les laboratoires pharmaceutiques ne lui accordent pas beaucoup d’intérêt en raison de la faible rentabilité de la synthèse de ses médicaments pour les grosses firmes pharmaceutiques.

L’essentiel pour nous c’est qu’une boulangerie spécialisée dans le pain sans gluten a ouvert ses portes à Ghardaïa. Pourquoi pas à Alger? Parce que son propriétaire, Moussa Bougaila, est un enfant de Ghardaïa. Il y a déjà une boulangerie : « Au Royaume du pain ». Comment a-t-il appelé cette nouvelle boulangerie? Nous le saurons s’il accepte de venir répondre à nos questions ici sur ce blog, sinon par mail. En attendant et selon l’article, il compte ouvrir d’autres boulangeries d’abord à Alger et pourquoi pas dans d’autres villes d’Algérie. InchAllah….

Il est aussi, nous dit-on, un « ambassadeur du pain », c’est à dire, membre d’une association de boulangers professionnels qui organise depuis 2007 le Mondial du pain. Moussa Bougaila, est sur Facebook si vous voulez entrer en contact avec lui.

Et c’est sur le blog du premier Mondial du pain (de l’année 2007) que j’ai trouvé cette photo de la pièce artistique du boulanger algérien Moussa Bougaila, présentée en compétition. La pièce artistique doit selon le règlement de ce concours être un thème rappelant l’identité nationale du pays d’origine du concurrent.

Edit : article publié en 2013. En mai 2017, j’apprends que la boulangerie 100% sans gluten, n’a toujours pas ouvert, mais que du pain sans gluten est vendu -sur commande- à la nouvelle boulangerie ouverte finalement à Blida.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

22 réflexions au sujet de « Ghardaïa, capitale du pain sans gluten »

  1. bonjour svp donnez un numero de contact de cette boulangerie,
    est ce que il font la laivraison vers d autre wiliayas
    merci halim boudiaf
    0661 28 38 34

  2. quel est le prix de la baguette ou de la dizaine de baguettes ?
    quels sont les moyens de livraisons pour les autres wilayas

  3. Il faut appeler le numéro de Monsieur Bougaila et lui demander directement. Je n’ai personnellement encore pas eu le temps de le faire, inch’Allah je le ferai et vous donnerai ici les réponses que j’aurais obtenu.

  4. bonjour, madame je vous rappelle le paragraphe 8 de l’article publié ci-dessus »Le prix d’un paquet de farine sans gluten varie entre 150 à 200 DA, a fait savoir la présidente de l’Association, ajoutant que le prix de la baguette sera trois à quatre fois plus cher que la baguette normale et dépendra de plusieurs paramètres, dont les frais de douane et d’importation de la matière première ». Ainsi je vous informe que la baguette coûte dix fois plus cher que la baguette normale et elle est quatre fois plus petite que cette derniere…
    la dizaine de baguettes sans gluten vaut mille DA et represente deux baguettes et demi du pain de farine normale.Donc je crois que l’association doit oeuvrer pour que le prix soit accessible à tous les malades en impliquant les services concernés de l’état.Merci d’avance pour tous les efforts que vous faites.

  5. Salam à tout le monde et salutations particulières à Madame Oum el kheïr qui mérite bien son prénom.En effet,car cette Dame ,depuis que je connais ce site ,ne fait que nous donner de bonnes nouvelles et nous orienter afin de mieux gérer cette « maladie » (je mets les guillemets car je considère que c’est beaucoup plus un régime qu’une maladie).Le problème ,comme l’a signalé un de nos amis intervenants ,ce sont les prix exorbitants des produits sans gluten qu’on trouve sur nos marchés.Pour une bourse moyenne ,c’est extrêmement difficile de satisfaire ou de suivre ,tout simplement,un régime strict ,et c’est bien dommage et …dommageable !
    J’espère,comme la plupart d’entre nous,je suppose,qu’on verra bientôt ce pain dans des boulangeries spécialisées ou magasins,aux environs de chaque ville où nous résidons.Surtout qu’on parle de la qualité nutritionnelle de ce pain et c’est très important.
    Merci à tout le monde,ainsi qu’à ceux qui pensent sincèrement à améliorer la vie de ceux et celles qui sont atteints (tes) de cette « maladie ».

  6. bjr madam ok oum alkhir c nesrine j ‘espere que vous allez bien alors je veux savoir ack yaourt activia nature on peux les mangeaient nous les malades cœliaque ack c permis le nature ou bien non

  7. merci bcp madam omealkhir pour votre repense c ‘est tres gentille de votre part vous m avait bcp aidé et svp je veux être membre dans la sociation des malades cœliaque mais je ne sais ou elle se trouve

  8. bonne nouvelle!!! est ce que vous préparer que le sans gluten , ou bien vous avez du pain normal(farine du ble) dans tous les cas inchallah je vais passer demain Merci de penser a nous:

  9. merci bcp pour cette initiative que j’espere sera généralisée dans toutes les villes d’algerie, surtout au SUD-OUEST, enfin je voudrais connaitre les jours de vent du pain et autres produit sans gluten et si possible le prix du pain et al possibilité de le commander, car j’habite à 1000 km d’alger et je ne peux pas m’approvisionner quotidiennement il me faut tjs un petit stock dans le congelateur.marci d’avance de me répondre.

  10. Bonjour tout le monde je ne voudrais pas jouer les troubles fête mais cette boulangerie de ghardaia a ete saccagée lors des derniers evenements rabi yehdi

  11. Salam Alikoum tout le monde je suis nouveau dans ce domaine en conclusion après plusieurs mois a trainer dans les hôpitaux il s’est avérer que mon fils de 2ans et demis est positive a cette maladie suite a une analyse.
    en fin elhamdoulilah bon pour le régime y a pas de problème en générale c’est gérable sauf pour le pain sans gluten ma femme a essayer plusieurs recette mais sans réussite .
    je vient de parler avec Mr Bougaila , il ma confirmer qu’il est entrain d’aménager sa future boulangerie sans gluten a blida , il a même garder mes coordonnée.
    voila

Commentez dans la langue de votre choix

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s