Nouvel étiquetage


Il y a du nouveau en matière d’étiquetage des produits du commerce.

Le décret exécutif 13-378 fixe dorénavant, les conditions et les modalités relatives à l’information du consommateur, c’est à dire qu’il oblige les producteurs à une information plus claire et plus détaillée de leurs produits sur leurs emballages. Notamment et en particulier -nous concernant- sur la présence ou non de gluten dans le produit.

Quelques extraits :

Art.27. (p.12) : Les denrées et ingrédients alimentaires, connus pour provoquer des allergies ou des intolérances, doivent être clairement mis en évidence dans l’étiquetage.
Annexe I (p.17 ): la désignation « amidon » doit toujours être complétée par l’indication de son origine végétale spécifique lorsque cet ingrédient peut contenir du gluten.
Annexe II (p.18) : Céréales contenant du gluten, à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées, et produits à base de ces céréales, à l’exception des :
– sirops de glucose à base de blé, y compris le dextrose;
– maltodextrines à base de blé;
– sirops de glucose à base d’orge;
– céréales utilisées pour la fabrication de distillats alcooliques.

Les dispositions de ce décret n’entreront en vigueur qu’à partir d’une année après sa publication. C’est à dire que les producteurs ont encore une année pour préparer de nouveaux emballages, avec de nouvelles mentions dessus. Un peu de patience encore, mais voilà une excellente chose de faite.

Edit : depuis novembre 2014, date de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, avez-vous noté un changement sur les emballages?

© Photo

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

10 réflexions au sujet de « Nouvel étiquetage »

  1. Salam à tous,
    Très bonne nouvelle, et espérons que l’application réelle vienne de la conscience des fabricants.
    Bonne nouvelle année 2014 pour tous, et n’oubliez pas de manger les produits naturels, et s’éloigner des produits transformés industriels. Et bonne santé.

  2. j’aime savoir madame oum el kheir est ce que les bananes influe sur les coeliaque car à chaque fois que je consomme je sent des douleure dans l’estomac ,cette situation est resenté par une autre personne qui est coeliaque a chaque fois qu’elle mange des bananes.

  3. Les bananes sont sans aucun doute sans gluten, moi aussi j’ai l’impression que ça ne me convient pas trop, et je ne sais pas pourquoi. Peut-etre en association avec un autre aliment? Je ne sais pas…

  4. bonjour oumelkhir, c nabila, la maman de lyna, je suis un peu inquiète pour ma fille.sa maitresse de creche m’a dit que depuis 2 jours lyna perd plus de cheveux que d’habitude lorsqu’elle la coiffe.est ce que ça un rapport avec sa maladie?
    de plus, on a reçu les résultat de ses analyses après 6(premiers) mois de régime, le taux des IGA n’a toujours pas atteint la norme(20), mais qui a baissé par rapport aux 1 ères analyses juste avant le début du régime (65 au lieu de 120).son pediatre dit que c une bonne nouvelle, que si ce taux reste un peu élevé c parce qu’il reste encore des traces de gluten et que ce n’est pas le régime qui est en cause.
    j’aimerai juste avoir votre avis à ce sujet. merci de votre aide

  5. je vous remerci beaucoup, ma fille a 5et demi son dossier est a parnet(l’hopital) donc a chaque rdv j’ai une nouvelle tete de medecin!!!!!!!je suis perturbé,!!

  6. bonsoir paraline; ce qui a attiré mon attention dans votre commentaire , le taux de l’IGA!!j’ai l’abittude de lui faire des analyse ordinaire(positive / negative) mais pour le taux de l’IGA d’apret les norme!!!!!,??????

  7. peut t’on trouvé du sirop de glucose sur le marché algérien, si c’est oui pouvez vous m’indiqué SVP l’endroit et merçi, j’habite alger centre

Commentez dans la langue de votre choix

