Gâteau de Tchina*


C’est la saison des oranges, et des agrumes en général, alors il faut en profiter 🙂
Un gâteau que j’ai l’habitude de faire « avec gluten » pour la famille, et que j’ai décidé de tester « sans gluten » cette fois-ci, et… test réussi !

Pour les ingrédients, il vous faudra :
2 belles oranges (surtout juteuses) – 3 œufs – 50 g de sucre (la recette originale contient 200 g de sucre, je trouve que c’est beaucoup surtout qu’on ajoutera à la fin un sirop avec 150 g de sucre) – 100 g de beurre ou de margarine (moi j’ai utilisé de la margarine Fleurial) – 125 g de farine (100 g de semoule de maïs + 25 g de maïzena, bien homogénéisées) – 1 paquet de levure chimique (Nouara pour moi).

Commencer par séparer les blancs des jaunes d’œuf, monter les blancs en neige et les réserver pour la fin. Aux jaunes d’œuf, ajouter la margarine en petits dés, et mélanger au batteur. Ensuite ajouter le sucre plus le zeste d’une orange (c’est mieux de le préparer avant, c’est à dire de laisser le sucre s’imprégner du parfum du zeste de l’orange un bon moment avant de l’ajouter à la préparation) et battre encore. Là, ajouter le jus d’une orange et battre encore. Ensuite verser le mélange de farines + levure et battre un petit moment. A la fin ajouter les blancs d’œuf battus en neige et les incorporer au mélange doucement, comme vous savez le faire déjà, n’est-ce pas?

Verser dans un moule beurré (ou huilé) de 20 cm de diamètre, à bords hauts c’est mieux, sinon dans un moule de votre choix. Il faudrait seulement que les bords soient assez hauts, parce que le biscuit va monter.

Mettre au four préalablement chauffé bien sur, à 200° pendant environ 40 min. Selon le four, il faudra vérifier votre cuisson par vous-même. Et quelques minutes avant la fin de la cuisson, préparer le sirop avec 250 ml d’eau + 150 g de sucre. Amener à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes 2 à 3 minutes pas plus et hors du feu, ajouter le jus de la deuxième orange.

Au sortir du four, arroser le gâteau de ce sirop, il l’absorbera très vite, et laisser refroidir. Il vaut mieux qu’il refroidisse complètement et parfaitement avant d’essayer de le démouler. Peut-être que vous aurez un peu de casse, ce gâteau est très fragile. Malgré tout et comme vous pouvez le vérifier sur la photo, on obtient des morceaux tout à fait respectables, mais surtout délicieux 🙂

N.B : vous trouverez dans les recettes le terme de « orange non traitée » ou bien « citron non traité » surtout lorsqu’il s’agit de prélever le zeste. Il s’agit du traitement aux pesticides ou insecticides. Chez nous, pas de magasins, ni de rayons bio pour ça. Alors prendre soin de bien laver vos oranges ou citrons (et tous les fruits en général) sous l’eau courante et gratter même un peu la surface avec une brosse.

* Tchina est le nom algérien de l’orange. Je ne sais pas si les autres pays du Maghreb disent aussi Tchina? C’est un nom tout à fait particulier qui préserve au fruit sa mémoire, son pays d’origine : la Chine. Le nom en arabe النارنج est réservé chez nous à l’orange amère. Ce nom tire son origine du sanskrit Nagarunga (qui signifierait : fruit aimé des éléphants). Quant à l’orange douce, appelée en arabe برتقال, son nom est issu de Portugal, le pays qui au 15ème siècle dominait le marché de l’orange depuis la Chine vers l’Europe.
Un fruit, un nom et une longue Histoire…

Publié par

Oumelkheir

Malade cœliaque, sous régime sans gluten depuis vingt-cinq ans. Gourmande et optimiste. A la recherche (toujours) de nouvelles idées pour un régime sans fautes mais non sans plaisir.

3 réflexions au sujet de « Gâteau de Tchina* »

  1. Bonjour je vous félicite pour tous les efforts que vous faite , le gateau a l`air d’etre tres bon je compte l’aissayer pour ma fille coeliqué ,cependant ce qu’on ma toujour dit c’est que la margarine contient du gluten et du coup je ne l’ai jamais donné a ma fille ,je souhaiterai savoir comment etre sur et est ce qu’il a un ecrit sur ça , je serai ainsi tranquille .Merci de me repondre.

  2. Non, en général la margarine ne contient pas de gluten, cela ne veut pas dire que c’est forcément « bon », parce qu’elle contient de l’huile de palme (controversée) et des additifs etc… mais parfois, on n’a pas vraiment le choix…. la margarine que je préfère est La Belle, je parle des paquets et non des boites, mais elle est difficilement disponible. Je crois même qu’elle est carrément introuvable. Alors j’utilise de la Fleurial… le mieux est d’utiliser carrément du beurre et quelquefois même de l’huile pourquoi pas? Il faut juste peser l’huile, et mettre un peu moins du poids du beurre ou de la margarine parce que ce n’est pas la même consistance.

  3. bonsoir, c nabila. cette recette m’a l’air très goûteuse, à essayer ce week end. par contre je voulais vous demander comment obtenir des petits sablés ( pour les gouters de ma lyna) bien croustillants et qui ne se cassent pas dès qu’on les touche, car je vous avoue que ça me fait mal au coeur de voir ma fille les manger presque à la cuillère tellement ils s’effritent dans ses mains, et malgré ça elle me dit qu’ils sont délicieux( pour ne pas me faire de la peine, vous imaginez.
    peut etre parce que j’utilise du beurre et pas de l’huile. si vous pouvez m’aider oumelkheir comme d’habitude.merci d’avance.

Commentez dans la langue de votre choix

